Passer au contenu Passer au pied de page
ous avez plusieurs possibilités pour prendre rendez-vous :

Jusqu’à 8 séances remboursées par la sécurité sociale.

Le dispositif « Mon Soutien Psy » vous donne la possibilité de bénéficier d’un remboursement jusqu’à huit séances par année, avec une lettre d’adressage médicale. Il a été conçu afin de faciliter l’accès aux soins en matière de santé mentale pour tout à chacun. C’est pour cette initiative « clinique » qui signifie l’accueil du cas par cas, cher aux psychologues cliniciens, que j’ai accepté ce conventionnement avec la sécurité sociale. Tout le monde a le droit à une aide psychologique.

Prise en charge par votre mutuelle de santé

Par ailleurs, vous pouvez faire une demande auprès de votre mutuelle. Il suffit juste d’un appel ou un mail à votre mutuelle pour connaitre vos droits. De plus en plus de mutuelles remboursent des séances de psychologie.

Sur demande, une facture acquittée peut vous être envoyée.

Quelques exemples courants de préjugés sur les psychologues :

  • “Un psychologue ça parle pas” ;

  • “Je préfère les psychiatres,  c’est gratuit” ;

  • “Et puis autant parler à des amis, au moins ils nous connaissent”…

  • “De toute façon, il va me dire ce que je dois faire” ;

  • “En plus, je ne suis pas fou” ;

  • “Et puis parler, ça ne sert à rien…”

  • “C’est bien connu, la psychologie n’est pas une science” ;

  • “Pour l’instant je tiens le coup” ; 

  • “Je peux m’en sortir seul” ;

  • Etc.

Ces croyances et idées reçues empêchent beaucoup de monde qui en aurait besoin, de bénéficier des services d’un psychologue. Mais au fond, un psychologue, c’est quoi ?

C’est un spécialiste du fonctionnement psychologique humain des :

  • pensées (niveau cognitif) ;

  • émotions et sentiments (niveau affectif) ;

  • comportements (niveau comportemental)  ;

  • contextuels (niveau social, familial, professionnel, etc.).

Quand vous avez un rhume, vous allez voir un médecin, quand vous avez mal aux dents, vous allez voir un dentiste et quand vous avez un mal être, vous avez un professionnel formé à vous apporter un soin approprié, et c’est le psychologue.

  • avec la parole, avant tout (écoute, compréhension…)

  • avec des méthodes (d’entretien, d’évaluation, etc.),

  • avec des outils (tests, questionnaires, etc.),

  • avec bienveillance, non jugement et humilité.

Il est soumis au code de déontologie 

Un psychologue est diplômé d’Etat en Sciences Humaines. Un psychologue a donc au minimum 5 années d’études, dédiées à l’étude des êtres humains. Bien sûr, il réalise en plus des stages et des  heures d’enseignements dans les autres disciplines (biologie,  pharmacologie,  statistiques, épistémologie, etc.). Le psychologue est en formation continue c’est-à-dire qu’il continue à se former tout au long de sa vie. Vous pouvez également vous assurer que votre psychologue a bien ses diplômes qui ont été vérifié par l’Agence Régionale de Santé où il est inscrit et a obtenu un numéro ADELI. 

Pas toujours facile de savoir distinguer psychologue, psychiatre, psychothérapeute, neuropsychologue, psychanalyste, etc.

Le psychiatre est médecin. Il n’a donc pas fait un cursus en psychologie mais en médecine. La psychiatrie est une discipline distincte de la psychologie, même si dans certains cas, leurs champs se recoupent. La psychiatrie a vocation de proposer des traitements médicaux pour soigner ce que la médecine considère comme des maladies mentales, du point de vue des classifications internationales.

Psychologue et psychiatre sont deux professions différentes et complémentaires, au même titre que géographe et historien. En ce qui vous concerne, vous serez amenés à rencontrer le plus souvent des psychologues dits “cliniciens“.

Le psychologue clinicien est spécialisé dans la prise en charge et l’accompagnement de personnes de tout âge, souffrant de mal-être, de difficultés psychologiques ou simplement d’interrogations sur leur vie. Il pratique en ayant obtenu le titre de psychothérapeute protégé en France , titulaire d’un Master II en Psychologie. Il est également formé pour effectuer des bilans et des diagnostics psychologiques.

Les neuropsychologues sont, eux spécialisés dans le fonctionnement du cerveau humain. Vous pourrez faire appel à eux pour un bilan cognitif ou de la remédiation cognitive qui peut compléter le bilan psychologique du psychologue (QI et personnalité).

Un psychanalyste est une personne ayant effectué sa propre analyse et reconnu par une école de psychanalystes comme étant apte à pratiquer l’analyse, c’est-à-dire cette méthode particulière d’investigation de l’inconscient.

Les thérapeutes (art thérapeute, sophrologue, psychopraticien…) sont formés par des écoles privées sans diplômes d’état. Ces thérapeutes utilisent des méthodes qui passent par des médias plus corporels et artistiques adaptées à certaines personnes.

Le principal est de vous sentir bien, écouter et libre avec la personne que vous consulter.

De façon générale, on peut se donner un critère simple :

  • Si vous éprouvez des difficultés d’ordre, psychologique, émotionnelle, relationnelle ou psychosomatique, que vous n’avez pas réussi à résoudre par vous-même, il  vous sera certainement utile pour vous de rencontrer un psychologue.

  • Si ces difficultés entraînent une altération majeure de votre rapport à la réalité,  de votre identité, ou de votre autonomie, alors il sera utile de consulter en priorité un psychiatre et de probablement complémenter avec un psychologue.

En effet, il est clairement démontré aujourd’hui que les approches psychothérapeutiques associées aux traitements médicamenteux sont plus efficaces que les seuls traitements médicamenteux. Il est préférable que ce ne soit pas la même personne qui fasse tout. Ces différences sont essentielles.

Ce qui est sûr, c’est que vous devez vous sentir “bien”, “à l’aise” ou “en confiance”. 

Vous pouvez aussi me poser des questions directement, je vous y répondrais avec clarté et bienveillance.